Mais ça veut dire quoi “une première fois” ? Avec ou sans contact ? On dit quoi et comment ? Et il en reste quoi ?
Sofia a 16 ans, elle est en première. Lorsqu’elle tombe éperdument amoureuse d’Emrah, c’est via internet et les réseaux sociaux. Face à la naissance de ce sentiment et aux affres de la séduction virtuelle, elle va s’ouvrir et se découvrir, à ses risques et périls…
Emilie, prof de français dans un lycée à Pithiviers, attend son premier enfant. C’est un garçon. Alors que le mouvement #metoo et #balancetonporc est à son apogée, cette découverte va l’angoisser et la submerger de manière inattendue.
Benoît, pharmacien, la quarantaine, est responsable d’un accident de voiture et se retrouve bloqué aux urgences. Dans une attente qui lui semble interminable, il va plonger dans son passé.
Trois destins croisés, deux générations, des histoires parallèles qui finiront par se rencontrer. Lorsque la parole se libère et que les souvenirs refont surface, les personnages se retrouvent confrontés à leurs démons, leur désir de faire face, de protéger, de transmettre, de réparer, de vivre.
Fallait lire la notice, nouvelle création de la compagnie illico echo, se plonge dans les thématiques liées à la vie sexuelle et affective. Camille Blouet et Livia Arditti, à la mise en scène, ont proposé des collaborations aux lycées du territoire, pour mener un travail d’enquête et d’écriture avec les adolescent.e.s, recueillir leurs témoignages et comprendre leurs attentes sur l’éducation à la vie sexuelle et affective. Partir du réel est le mode de recherche mis en place depuis les premiers spectacles de la compagnie pour arriver à la création.
Empreint de sa formation lecoquienne, le collectif réuni partira de l’immersion, de l’observation et de l’expérimentation avant la phase d’écriture et le passage à la scène, en vue de créer un objet théâtral singulier et poétique en écho au monde moderne. Les corps des comédiens seront les témoins de la recherche. Ainsi la forme du spectacle adviendra quand le fond aura décanté.
C’est un spectacle que la compagnie souhaite mettre entre toutes les mains, jeunes et moins jeunes, pour que chaque spectateur.rice puisse reprendre possession de son corps avec assurance et confiance, de son désir, de son plaisir.
Les premiers jalons de la phase de recherche et de collecte de parole se posent en 2022 et se poursuit en 2023
Des propositions d'ateliers pour le travail en immersion dans les lycées sont élaborées selon trois axes : l'écriture, le théâtre, l'image.
Trois partenariats ont été liés afin de réaliser des temps d'immersion au sein de trois établissements, à Ingré et à Pithiviers et Azay-le-Rideau. Chaque temps est pensé comme un laboratoire de recherche avec les lycéens et l'équipe enseignante.
Avec le Lycée Maurice Genevoix d'Ingré, l'équipe artistique d’illico echo a mené un atelier image intitulé "Autoportrait sensible" avec deux classes de seconde professionnelle Système Numérique en mars 2022.
Le projet de recherche mené avec le Lycée Duhamel du Monceau de Pithiviers, intitulé "Genre, sexe, corps, voix : du savoir académique à la création théâtrale" a été réalisé au sein d’un atelier théâtre avec une classe de seconde.
Avec une classe de la MFR d'Azay-le-Rideau, Camille Blouet et Livia Arditti ont réalisé un clip destiné à être diffusé dans les réseaux sociaux. Un spot inspiré de la vidéo "Be a lady they said" interprété par Cynthia Nixon.
Projet « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! », opération financée par la Région Centre-Val de Loire.
C’est un garçon.
Ouf.
Mais...
En pleine affaire Weinstein,
Sous la pluie des #balancetonporc, des #metoo Comment ne pas faire de mon petit garçon un futur porc ?
Comment élever un petit garçon bien dans ses baskets ?
Des baskets...
« Mets tes baskets, tu seras sportif » ?
« Tu seras un homme mon fils » ?
Élever un individu de genre masculin.
Quelles activités, quels vêtements, quels jouets choisir ?
Comment éduquer à l’émotion, à la sexualité, à l’intime ?
En tant que parent, s’interroger sur nos propres mécanismes sexistes.
L’angoisse.
Je suis enceinte.
L’angoisse d’avoir une fille.
Comment lui apprendre à se défendre ?
À avoir toutes les armes possibles pour ne pas tomber dans les griffes d’un prédateur ?
Et comment lui parler de son sexe, de son intérieur, de sa vulve ?
Qu’elle ne se retrouve pas démunie d’apprendre les détails sur le tard,
Qu’elle ne puisse pas les trouver dans les livres d’école,
Qu’elle ait du mal à en parler ...
Qu’elle n’arrive même pas à en parler. Comment réussir à transmettre sans être intrusive ?
Comment parler de sexe tout court ?
Pas de reproduction.
Mais bien de sentiments, de plaisirs, de désirs. De sexe.
De la première fois.
(...)