La compagnie illico echo a été porteuse d’un projet d’action artistique à La Loupe, en Eure-et-Loire, qui s’inscrit dans le travail de sensibilisation à l’environnement et aux modes de productions locaux, qu’elle mène dans le cadre de sa recherche artistique depuis 2014.
Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à Projets du Parc Naturel Régional du Perche, destiné aux projets ancrés sur la partie eurélienne du Parc du Perche.
Tout au long de l'année la compagnie a mené des ateliers d'éducation artistique autour du thème de la sensibilisation à l'environnement avec 120 enfants de l'école élémentaire Roland Garros. À l'issue de ses ateliers un spectacle itinérant ouvert à tous, a été créé et présenté au Château de La Loupe le 29 juin 2018.
En Octobre 2018 les enfants ont assisté à une représentation à l'Atelier à Spectacles de Vernouillet pour découvrir un spectacle instrumental jeune public.
Le projet est soutenu par le Parc Naturel Régional du Perche, la Région Centre-Val de Loire, la Ville de La Loupe et la DRAC Centre-Val de Loire.